22 avril 2015 à 15:05

ATELIER SANTE/ALIMENTATION PENDANT LE STAGE DE PAQUES

Dans le cadre du programme éducatif fédéral auquel l'USC a adhéré, un atelier santé a été conduit par la Ligue Rhône Alpes de football auprès des 50 stagiaires et l'encadrement.

LE PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

Selon les résultats d'une récente étude, les clubs de sport, et donc de football, représentent le troisième lieu éducatif en France, en complément de l'autorité parentale et de l'apprentissage scolaire.

Conscient de cette responsabilité éducative et citoyenne, l'USC a signé le 29 novembre 2014 une convention d'engagement dans le Programme Educatif Fédéral avec la FFF ! Nous faisons ainsi parti des 60 clubs sur la région Rhône Alpes engagés sur le PEF

Dans ce cadre, l'équipe organisatrice du stage de Pâques 2015 a convié la Ligue Rhône Alpes de football a animé un atelier santé/alimentation jeudi 16 avril 2015. Christelle chargé de prévention et Annabelle diététicienne à la Ligue ont donc fait découvrir ou re-découvrir aux 50 stagiaires les différents groupes alimentaires. Il fut également mis en avant les conséquences de l'alimentation sur la santé des jeunes sportifs. Au regard de l'effectif important, le groupe fut scindé en deux : U8/U9/U10 et ensuite U11/U13 purent au sein de sous groupes de 5 participants échanger, débattre et se tester au travers d'un quizz. Le jeu des questions/réponses fut animé et tout le monde a pu participer d'une manière très active.

En bonus, chaque stagiaire s'est vu remettre un livret sur la nutrition et une gourde au logo de la Ligue !

Vous pourrez retrouver le projet mis en oeuvre au travers d'une fiche action qui sera également reprise au niveau du site de la Ligue :

FICHE ACTION N°1 SANTE stage USC PAQUES 2015.pdf

ZOOM SUR LE PROJET EDUCATIF FEDERAL

La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.En résumé, ce programme ambitieux vise à former des sportifs accomplis mais également des citoyens respectueux.
Le programme s'articule autour de six thématiques, visant à transmettre les valeurs du football :

·         L’engagement citoyen: adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

·         L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

·         Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

·         Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

·         La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Des actions de sensibilisation se tiendront dès le printemps 2015 en marge des entraînements en impliquant les éducateurs. Des fiches seront remises aux enfants qui pourront ainsi dialoguer sur le sujet avec leurs parents. Des ateliers pourront aussi être mis en place lors des plateaux organisés à Chatte. L’intervention d’une diététicienne de la Ligue Rhône Alpes de football lors du stage d’Avril pour une sensibilisation à la santé et à l’alimentation rentre dans ce cadre. Pour les plus grands (ados), des réunions thématiques pourront être organisées.