ANTOINE ADMIS AU BMF 2015/2016

23 avril 2015 - 21:02

Antoine Henry a passé avec succès les tests de sélection à l'entrée en formation au Brevet de Moniteur de Football pour la saison 2015/2016 ; Bravo Antoine !

Antoine était à la Ligue vendredi 10 avril pour passer les tests d'entrée pour la session 2015/2016 du Brevet de Moniteur de Football (équivalent à l'ex BE1) . Un écrit de 45 minutes et un entretien devant un jury fédéral devaient déterminer les heureux élus.

Fort d'un projet professionnel pertinent, Antoine a donc convaincu les instances de lui ouvrir les portes du BMF 2015/2016.

Déjà titulaire de l'initiateur 1 et du CFF2, Antoine tentera de valider le CFF4 et le CFF3 prochainement après avoir passé les stages respectivement en Janvier et en Mars. il restera les modules santé et arbitrage pour parfaire la panoplie. Le gros du morceau étant une mise en situation professionnelle tout au cours d'une saison pour un minium de 346 heures auprès d'une équipe. Ensuite viendra le temps de la certification finale auprès d'un jury pour mesurer l'investissement du candidat.

Le projet personnel d'Antoine conjugué aux ambitions de l'USC seront sans nul doute de sérieux atouts pour l'obtention du BMF à l'issue de la saison 2015/2016. C'est tout ce que nous pouvons souhaiter à Antoine et au club pour relever les nombreux challenges des prochaines années.

Infos sur le BMF : La formation au Brevet de moniteur de football est proposée à des candidats visant des compétences d’éducateur généraliste dans le football axé principalement dans le football des jeunes. L’action de formation mène au brevet de Moniteur de Football, communément appelé BMF. Le BMF est un titre à finalité professionnelle.

La formation Brevet de Moniteur de Football se compose de 4 Unités Capitalisables (UC) + 2 modules complémentaires:

UC1 : Etre capable de mettre en œuvre une séance d’animation en football pour des jeunes d’U6 (moins de 6 ans) à U11 (moins de 11 ans, en sécurité (32h)

UC2 : Etre capable de mettre en œuvre une séance de préformation en football pour des jeunes d’U12 (moins de 12 ans) à U15 (moins de 15 ans), en sécurité (32h)

UC3 : Etre capable de mettre en œuvre une séance d’entraînement en football pour des jeunes de U16 (moins de 16 ans) aux séniors, en sécurité (32h)

UC4 (32h) : Réalisation et formalisation d’un projet de club ou de structure, en lien avec ses responsabilités, suivie d’un entretien de vingt minutes avec le jury

Module Santé-Sécurité (35h): Etre capable de prendre en compte la santé des pratiquants et de sécuriser l’environnement de la pratique du football.

Module Arbitrage (16h): Connaître les lois du jeu du football à effectif réduit et à 11. Animer et conduire des interventions sur la sensibilisation à l’arbitrage. Maîtriser la gestion administrative d’une rencontre Développer des compétences à arbitrer une rencontre officielle et dans le cadre de l’entraînement. La formation doit s’accompagner de mises en situation pédagogique d’une durée de 19 heures au sein de son club et au sein de sa ligue ou de son district.

Mise en Situation Professionnelle : la formation doit être accompagnée d’un stage de mise en situation professionnelle d’une durée de 346 heures au sein d’un club ou d’une structure de football validée au préalable par le représentant du DTN, puis attestée par le Président du club ou de la structure. Cette Mise en Situation Professionnelle, consiste à : Entrainer tout au long de la saison (programmer, concevoir, animer, évaluer des séances entrainement) une équipe de football (minimum U13) jeunes ou seniors à raison de 2 entrainements par semaine et de suivre cette équipe en compétition. Préparer, animer et évaluer des cycles de 5 séances d’entrainement sur les catégories U9 ou U11, puis U13 ou U15, et enfin U17 ou U19 ou sénior (soit 3 cycles de 5 séances).

La formation a pour objectifs :

•mettre en œuvre les programmes d'encadrement sportif, transmis par la direction technique nationale de la FFF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges).

•assurer, en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage ;

•participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure ;

•effectuer le suivi de l'activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure ; contribuer à la gestion et à l'organisation de l'accueil des licenciés