BIOGRAPHIE DE LOGAN

Logan Alphant a commencé à jouer au football au sein de notre club l’US Chattoise à l'âge de 6 ans. Il y restera durant 7 années jusqu'à la fin de la saison en catégorie des 13 ans. Il part alors  jouer à Romans à la Persévérante Sportive Romanaise ou il évoluera 2 saisons. Détecté lors de cette préformation, il rejoint le prestigieux centre de formation de l'AJ Auxerre à l'âge de 16 ans. Il y passera 2 saisons en côtoyant notamment Guy Roux. A l’issue de sa période ajaïste,  il revient dans le Dauphiné et intègre le Grenoble Foot 38 pour y poursuivre sa formation. Tout en continuant ses études (licence STAPS à Grenoble), Logan Alphant s'impose de plus en plus en défense dans les équipes réserves de Grenoble, (division d'Honneur ou CFA2).

La récompense arrive le 21 avril 2006 avec un premier match en Ligue 2 directement en tant que titulaire pour un déplacement à Châteauroux. Malheureusement le GF38 repart du Berry battu 3 buts à 1. Il jouera en tant que titulaire, les 3 derniers matches de la saison (1 nul, 1 défaite puis 1 victoire). Yvon Pouliquen, l’entraîneur Grenoblois, séduit par ce jeune défenseur lui fait confiance et lui propose son 1er contrat pro. Au cours de la saison 2006-2007, Logan disputera 22 matches de Ligue 2 pour 11 victoires, 8 nuls et 3 défaites. Le GF38 termine 5è. Malgré ce bon classement Yvon Pouliquen est remercié et remplacé par Mécha Bazdarevic.

Logan Alphant se retrouve dans l'équipe première du GF38 pour cette saison 2007-2008 avec le n°23 dans le dos. Cette saison sera exceptionnelle pour le GF38, mais pour Logan, elle marquera le début d'une mise à l'écart du groupe pro. Pourtant, il participera, lui aussi, à part entière à la montée du club isérois en Ligue 1. Le nouvel entraîneur semble lui faire un peu moins confiance. Il faut dire que le GF38 n'a pas lésiné et a recruté les expérimentés Flachez et Vitakic. Ses trois seules titularisations se produisent lors des absences de l'un des deux joueurs précédemment cités. Mis à part ces trois titularisations, il ne joue principalement que durant la première moitié de saison et seulement des bribes de matches. Le prêt de Sandy Paillot en janvier 2008 sonne le glas de ses espoirs de temps de jeu et il passe la fin de saison soit sur le banc des remplaçants soit avec la réserve en CFA2. Voyant son horizon bouché et malgré une année de contrat qui aurait pu lui permettre de laisser venir,  lors du mercato d'hiver 2008-2009 Logan rejoint le club de Louhans-Cuiseaux qui bataillait pour se maintenir en National. Il devient rapidement une pièce maitresse dans la défense de l'équipe de national et sera titulaire toute la seconde partie de saison. Malheureusement, le CS Louhans-Cuiseaux, connaît d’importants problèmes financiers et Logan fait partie des nombreux joueurs que le club ne peut conserver. En juillet 2009, c'est le début des stages UNFP à Clairefontaine avec les autres joueurs en recherche de club.

La saison 2009-2010 du Grenoble Foot 38 est catastrophique en Ligue 1 et  en CFA. Le groupe CFA a  besoin d'un joueur d'expérience, or Logan Alphant continue de s'entraîner avec lui et reste sans contrat. Finalement Logan re-signe au GF38 pour encadrer les jeunes de la réserve. Logan Alphant quitte ensuite le club et rejoint durant l'été 2010, le club de l'AS Valence en CFA2, Avec les Valentinois, Logan, retrouve du temps de jeu et s'impose rapidement comme un des élément clé de la défense de l'AS Valence. Il participe ainsi aux bons résultats d'une équipe de Valence qui rêve de redécouvrir le lustre de l'époque ASOAV. L’accession en CFA obtenue en Juin 2011 confirme que Logan a fait le bon choix pour rebondir. Véritable amoureux du football et désireux de transmettre son savoir Logan a passé fin Mai 2011 son diplôme d’entraîneur du 2nd degré à Clairefontaine. Il encadre les sections sport du collège et est responsable de l’école de foot de l’AS Valence. Lors de la saison 2011/2012, Logan et l'ASV connurent un très beau parcours en coupe de France (1/16è contre ETG après avoir éliminé Arles Avignon et Laval clubs de Ligue 2) ainsi qu'en championnat (6ème). En 2012/2013, une politique volontariste et ambitieuse de recrutement sembla donner une ambition supplémentaire au club Valentinnois. Pourtant aux premières victoires suivit une longue descente au classement ponctuée par un changement de coach. L'ASV termina en 13ème position à une seule place de la relégation. Logan exerca des missions d'achats et de logistique au sein du club. Avec la saison 2013/2014, Logan entame sa 4ème et dernière année de contrat au sein de l'ASV.

Logan et l’USC : les 7 années qu’il a passé au sein de l’USC, Logan ne les oublie pas. Depuis plusieurs saisons maintenant, Logan nous fait le plaisir de répondre favorablement à nos invitations. Ainsi il a partagé plusieurs après-midi conviviaux avec les enfants de l’école de foot et les dirigeants et éducateurs du club. Il était également présent lors des 90 ans de l’USC en Juin dernier. Au printemps 2013 il anima 2 séances d'entrainement pour nos équipes U13 et U15.

Toujours attentif aux résultats des bleus, Logan a aimablement accepté ce trait d’union avec ses anciennes couleurs que constitue son édito hebdomadaire. 2 saisons (2011/2012 et 2012/2013 déjà que chaque semaine Logan prend sa plume (ou plutot sa son clavier !) pour nous faire partager son quotidien à l'ASV.

Merci Logan et bonne saison avec l’ASV !

Nb : une partie de l’article est extraite du site wikipedia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Logan_Alphant